
Est-ce bien nécessaire de vous faire un résumé ? Je pense plutôt vous parler des différences et ressemblances entre film et livre. Donc commençons par ce premier volet, réalisé par le grand Tim Burton, qui est entre parenthèses mon réalisateur préféré.
Le film ayant été réalisé par Burton, il est donc normal que l'histoire semble encore plus loufoque que dans la version de Caroll. On a déjà des divergences des le début car dans le film on a une intrigue qui tourne autour du mariage d'Alice avec un futur lord, Hamish. Qui soit dit en passant est affreusement idiot et laid. Dans le livre on a juste la soeur d'Alice qui lui lit une histoire, Alice voit un lapin blanc passer en courant et le poursuit.
Dans un cas comme dans l'autre elle poursuit notre fameux lapin, tombe dans le terrier et arrive au pays des merveilles. Dans un cas comme dans l'autre on peut également se demander quelle est la part de rêve et la part de réalité. Mais comme le dit si bien le chapelier joué par Johnny Deep "où commence l'un et où termine l'autre ?".
Et c'est plus ou moins comme ça qu'on se rend compte de la portée philosophique, métaphysique et onirique de cette histoire qui, je trouve, n'est pas souvent comprise.
Dans le livre on a une parodie de réunion politique lorsqu'on arrive au pays des merveilles, parodie durant laquelle on fait la connaissance du Dodo et de ses amis, Dodo qu'on ne voit pas dans le film puisqu'Alice fait directement la connaissance d'Absolem, la chenille, et que ses futurs amis essaient de deviner si elle est ou non la fameuse Alice qui selon l'Oraculum devra combattre le dragon de la maudite grosse tête, la reine rouge.
Bref, les différences sont nombreuse, l'histoire de Burton est clairement une adaptation et même une recréation de l'histoire puisqu'on a la présence d'un dragon, de la reine blanche, etc etc et etc ! Cependant on retrouve toujours l'univers de Lewis Caroll, notamment avec le vol des tartes, la partie de croquet, le fait qu'Alice arrive à la cour de la reine, mais aussi et surtout le thé avec le chapelier.
Le choix de Johnny Depp comme Chapelier fou me semble judicieux. Il est juste excellent dans ce rôle, son costume et son maquillage sont superbes, ses répliques cultes et il danse merveilleusement bien la guigue en délire.
En vérité c'est mon personnage préféré avec le chat que je trouve très bien fait dans le film. Et ce que j'ai aimé du film c'est qu'il permet de se replonger dans le livre, d'aller plus loin, de mieux comprendre les concepts introduits par Caroll dans son récit.
Ce qui m'a vraiment impressionnée c'est que Burton ne cesse de jouer avec l'idée de réalité et de rêve, alors que Lewis Caroll nous indique à la fin que notre petite Alice a sûrement rêvé. Dans l'oeuvre de Burton on est dans le retour d'Alice au Pays des Merveilles. Pays qu'elle a connu étant petite. Il y a plusieurs allusions d'ailleurs à son premier voyage vers ce pays, dont les roses peintes en rouge. Le film de Burton serait donc plutôt une suite de l'oeuvre de Lewis Caroll.
Passons maintenant au deuxième film, que j'ai d'ailleurs préféré, et au deuxième livre.
