
Coucou tout le monde ! Peut-être que vous m'avez déjà oubliée, moi non, comment pourrais-je vous oublier ? J'ai simplement eu du mal à lire des romans en ce début d'année scolaire, cette année je prépare le CAPES d'espagnol et donc il a fallut se mettre en route ! Mais ça y est, je suis rodée. Durant tout ce temps j'ai lu beaucoup de choses courtes comme des fictions, donc je pense vous en parler bientôt car après tout beaucoup méritent le détour. J'ai également lu les livres au programme du concours, mais je ne vous en parle pas tout de suite, certains sont susceptibles de vous intéresser mais j'attends de les avoir bien étudiés avant de vous en parler un peu plus.

Dès le début, en voyant le titre, j'ai été attirée vers ce livre, très court, qui m'a permis de me déconnecter. C'est l'histoire d'un homme qui doit mourir pour une question d'honneur. Tout le monde sait qu'il doit mourir, mais personne n'agit.
Allons-y tout de suite avec un roman d'un GRAND, IMMENSE Monsieur, García Márquez. Avec Pablo Neruda il est mon auteur hispanoaméricain préféré et pour souffler un peu, mais tout en restant dans l'objectif concours, c'est-à-dire en continuant de me cultiver en vue des oraux, j'ai décidé de lire sa Chronique d'une mort annoncée.

Dès le début, en voyant le titre, j'ai été attirée vers ce livre, très court, qui m'a permis de me déconnecter. C'est l'histoire d'un homme qui doit mourir pour une question d'honneur. Tout le monde sait qu'il doit mourir, mais personne n'agit.
Le titre, et la première phrase du roman nous donnent donc déjà le ton, on sait que Santiago va mourir. Pourtant, du début à la fin, l'auteur nous laisse perplexes, et réussi à conserver le suspense. A la fin j'en avais même oublié que le personnage principal allait mourir, c'est dire !
Cette mort aurait pu être évitée, les assassins eux-mêmes, des jumeaux, font tout pour être arrêtés, les villageois sont tous au courant, mais une succession de hasards fait que l'homme fini par mourir et c'est ce qui intéresse notre auteur.
Tout au long de son roman, il tente de faire la lumière sur les circonstances de cette mort annoncée. Plus qu'un roman on a donc entre les mains une analyse sociologique. L'auteur, le narrateur, le lecteur tentent de comprendre comment toutes ces personnes ont pu se taire. Laisser un innocent mourir, laisser deux gars normaux passer à l'acte et le tuer.
Je ne vais pas en dire plus car c'est un roman très court et que je ne voudrais pas trop dévoiler l'intrigue. Je vous laisse donc découvrir ce roman que j'ai adoré, que je vous recommande et qui pour moi est un véritable coup de coeur.

Son prix: 5¤10
Woodbane
la-citadelle-des-livres, Posté le dimanche 25 octobre 2015 09:37
Coucou !
Je ne suis pas très familière avec la littérature hispanique, mais ce roman m'a l'air intéressant, ton avis et la mention coup de coeur me rend très curieuse. J'espère que je pourrais le découvrir un de ces jours.