

Nous y voilà, ma fameuse lecture commune avec EnjoyCreation, ma toute pemière d'ailleurs, et j'espère bien qu'elle ne sera pas la dernière !
Comme à mon habitude, je vais vous résumer un peu l'intrigue. Hannah a presque dix-huit ans et part chaque été à Wick, en Ecosse, avec ses parents pour voir sa grand-mère, mais brutalement tout change lorsqu'elle rencontre un beau et mystérieux jeune homme, Leith. Très vite elle se rend compte que les légendes ne sont pas toujours ce que l'ont croit ...
Avant toute chose je tiens à vous dire que si j'ai choisi de faire cette lecture commune, c'est aussi et surtout parce que la couverture m'a séduite, et qu'on m'a tellement recommandé ce roman que j'ai saisi l'opportunité. Sans ça, bien qu'il se trouvait dans ma PAL, j'aurais mis énormément de temps à le lire.
Pourquoi ? Parce que beaucoup de personnes m'ont affirmé qu'il présentait beaucoup de similitudes avec Twilight , et c'est vrai. J'ai apprécié Twilight quand j'avais 13-14 ans, j'en suis désormais bien loin, ce n'est plus le genre de lecture qui me parle, disons que les copies et moi, e n'est pas une affaire qui roule.
Donc oui, beaucoup de choses se ressemblent, on peut faire beaucoup de parallèles entre les deux romans, mais je ne vais pas m'apesentir là-dessus, car au final ça ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai pris ce roman comme il venait, en tentant de le détacher de tout, pour mieux l'apprécier. Cependant j'avoue qu'à certains moments tout était trop prévisible, dû aux ressemblances avec la fameuse histoire de vampires.
Au delà des personnages dont je parlerais après, j'ai adoré les lieux. D'abord la France, bon d'accord, les français sont très chauvins, ce n'est pas qu'un cliché, et ensuite l'Ecosse. Pour y être déjà allée et avoir adoré mon séjour là bas, je m'y suis replongée avec plaisir dans le roman. C'est vraiment un pays magique, où j'aimerais retourner.
Venons-en aux personnages. La narration se fait du point de vue de la jeune fille, Hannah. Elle m'a souvent agacée, tout comme Bella, par sa naiveté. Le fait de pouvoir lire les lettres qu'elle écrit à sa meilleure amie, Sissi, permet de mieux se plonger dans le récit, et j'ai vraiment apprécié ce point, même si j'aurais aimé qu'on change parfois de point de vue, ce qui m'aurait rendu Hannah un peu moins agaçante à certains moments.
Personnellement j'ai préféré l'arrogance de Leith, son humour, ses mystères. Je le trouve très travaillé, mais presque tous les personnages le sont ce qui m'a enchantée. J'adore le côté psychologique des personnages dans un roman, c'est quelque chose de très important pour moi. Surtout ici, car ce ne sont pas les vampires qui nous accompagnent mais les loups garous. C'est la première fois que je lis un roman avec pour thème les loups garous, mais je n'ai pas été déçue.
Je trouve que l'auteur s'est très bien documentée sur le sujet, son histoire est cohérente, fluide. C'est vraiment un gros plus pour moi. Ces détails ont atténué la ressemblance avec Twilight, ce qui m'a permis de me plonger mieux dans l'histoire. Sophie Jomain m'a vraiment transportée dans cette légende, sans briser le rythme du récit. La fin m'a parut assez claire, trop peut-être, j'aurais aimé qu'on me lance beaucoup plus de questionnements à la figure, mais les pistes qui y sont lancées m'ont clairement donné envie de lire la suite, et rapidement.
En résumé, c'est un vrai coup de coeur malgré quelques points négatifs !

Son prix: 7¤20
Woodbane