Voici ma chronique sur ce roman assez sympathique que je viens de finir !

Comme de coutume, résumons un peu ce roman de Glenn Cooper, que j'ai lu en espagnol. L'histoire démarre à New York, en mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours et les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelques jours plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec, inscrite dessus, une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire, et celui qu'elle surnomme « Le tueur de l'Apocalypse» a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Will Piper, ancien profiler d'élite, dont la carrière a brutalement été interrompue à la suite d'un drame personnel va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts... L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au coeur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain.
J'ai acheté ce livre car il était mis à l'honneur dans une librairie près de chez moi. Le titre m'a tout de suite tapé dans l'oeil, et je n'ai pas pu résister.
Pour commencer je voudrais saluer le travail très minutieux de l'auteur qui a su entremêler plusieurs époques avec brio dans son récit. J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce thriller, même si certains faits m'ont semblés être tirés par les cheveux à diverses reprises, j'ai passé un très bon moment en découvrant cet écrivain.
Il y a beaucoup de suspense et de nombreux rebondissements, et c'est ce qui m'a happée dans l'histoire, bien que j'y ai trouvé pas mal de longueurs, notamment à cause de descriptions superflues. Ce que j'ai apprécié c'est la question de la prédestination et la manière dont l'écrivain l'a traitée, sans vraiment insister, mais en poussant le lecteur à y réfléchir.
Après je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec lec personnages, je ne leur ai rien trouvé de particulier, ils sont assez stéréotypés, et vides d'intérêt car l'auteur ne se penche pas vraiment sur leur psychologie, ce qui est réellement dommage.
L'argument est bien trouvé cela dit, même si j'avais deviné ce qui se tramait dès le début, j'ai aimé suivre Will, Nancy, Mark, et les moines de Vectis. Je me suis aussi posé pleins de questions, et la fin m'a donné envie de lire la suite.
En résumé ce roman n'est pas vraiment un coup de coeur pour moi, je l'ai apprécié, mais il faut aussi prendre en compte que ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Je pense lire bientôt le reste de la trilogie car je suis très intriguée par la fin, l'auteur utilise à bon escient toutes les recettes qui font d'une trilogie un succès donc je ne pourrais pas y échapper. J'ai cependant eu l'impression que certains passages auraient pu être retirés, qu'ils étaient là pour grossir le roman, sans vraiment apporter quelque chose à l'histoire.
Bref c'est un roman que je conseille car sa lecture est assez fluide et l'histoire est vraiment pas mal.
Sa note : ♥ ♥ ♥ ♥
Son prix : 8¤80
Woodbane
ReadandWatchView, Posté le samedi 20 juin 2015 10:24
Il a l'air vraiment bien et j'adore le titre *w*