Encore un livre que j'ai du lire pour le cours de littérature espagnole contemporaine, dans lequel j'ai d'ailleurs obtenu une super note pour celles qui ont un peu suivi mon parcours, je suis très heureuse et soulagée ! Trève de bavardages, voici ma chronique !

Bon alors voilà, Luis Landero c'est un auteur d'ici, non pas de France, d'Estrémadure, la région où je vis actuellement, dans le cadre de mon Erasmus en terres espagnoles, et j'avais très envie de le découvrir car on m'avait beaucoup parlé de lui, en bien.
Pour résumer un peu, je dirais que c'est l'histoire d'un homme immature comme l'indique le titre, qui, lors de sa dernière nuit sur cette terre, alors qu'il agonise dans son lit d'hôpital, décide de se confier à une amie, et de lui raconter les petites histoires de sa vie ou de la vie de personnes qu'il a rencontrées.
Au début, j'avoue que je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, j'étais très décontenancée car rien n'est chronologique, rien ne se suit, on assite à un déballage d'histoire, toutes racontées avec beaucoup d'humour, mais sans vraiment de lien, du moins en apparence.
Ce n'est qu'à la moitié de ma lecture que j'ai vraiment compris que je devais cesser de réflechir et me laisser aller par la magnifique prose de Landero. Et quelle surprise, j'ai adoré. J'ai eu l'impression de me reconnaître un peu dans chaque tranche de vie de ce petit bonhomme sans nom, un homme comme tout le monde, avec ses qualités et ses défauts, mais aussi son côté sombre.
Ici, l'auteur nous propose une satire des comportements humains, et c"est vraiment bien réussi. A chaque phrase il y a un potenciel énorme, de la réflexion sur la vie, le monde, notre comportement, tout le livre ou presque mérite d'être cité. Et puis ça se lit vite, très vite, un vrai petit régal, un peu compliqué certes, mais c'est tellement beau, tellement vrai ! Et drôle, car Mr Landero sait manier l'humour, un humour teinté d'ironie, comme je l'aime !
Cependant ne vous attendez pas à de l'action ou un roman d'amour. Non, ce n'est absolument pas ça. C'est vraiment plat, presque une autobiographie, sentimentalement parlant on est face à un homme qui nous confie s'être marié pour dire d'être marié, bref, tout est réaliste et non pas édulcoré.
Bref, c'est un roman qui va sûrement sortir en France car il a connu un certain succès en Espagne, je vous le conseille vraiment !
Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Son prix: 7¤55
Woodbane