Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

la-bibliophage

Masquer Voir son profil
Photo de la-bibliophage
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 196 fans
  • 16 honneurs
  • 60 articles
  • 557 kiffs
  • 803 commentaires
Jouer

♪ ♥ ♪ Imagine Dragons - Bleeding Out

Ajouter

Création : 09/05/2015 à 15:33 Mise à jour : 20/04/2021 à 11:20

Retour au blog de la-bibliophage

Divergente, la série, Veronica Roth

Divergente, la série, Veronica Roth

 

Je vais tenter de rattraper mon retard en chroniques en vous chroniquant la saga Divergente. Je vais chroniquer les trois tomes à la suite, mais chacun  de manière plutôt séparée, par contre, vous aurez un résumé pour le tout, celui du premier livre, car je ne veux rien vous spoiler de cette superbe série. 

 

 
Divergente, la série, Veronica Roth

 

Bon alors résumons d'abord un peu le départ de l'histoire, soit ce qu'on va pouvoir trouver dans le premier tome et qui va se préciser jusqu'à la fin du troisième. Divergente raconte l'histoire de Tris qui évolue dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions: Les altruistes, la faction dont elle fait partie, les érudits, les sincères, les fraternels, les audacieux, et il y a les sans faction, ceux qui n'ont pas d'habitudes pour aucune des factions ou qui sont éjectés de leur faction et ce pour bien des raisons. Tris a 16 ans. Elle doit choisir sa nouvelle faction, celle dans laquelle elle passera le restant de ses jours. Cependant, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Tris est divergente. Elle risque la mort si on la découvre. 

 

Amatrice des romans dystopiques, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga qui m'a été offerte par mes beaux parents pour mon anniversaire l'année dernière. J'avais vu le premier film, et j'avais très très envie de retrouver Tris dans ses aventures littéraire, et surtout de connaître la suite de son combat. Comme je vous l'ai indiqué dans  le résumé, l'univers de Tris est divisé en factions. Alors bon tout de suite je me suis dit que c'était le même genre que Hunger Games (Chronique: ICI) et que j'allais apprécier mais sans plus. Pourtant ça a été une révélation pour moi. 

 

Pour ce qui est du style, qui est le même dans les trois romans, c'est un style au vocabulaire très simple, mais très fluide. Il n'y a pas énormément de recherche, mais j'ai beaucoup plus apprécié ce style que celui de James Dashner dans Le Labyrinthe (Chronique: ICI). C'est un style young adult, donc effectivement, il ne faut pas s'attendre à du Emile Zola, néanmoins il me manquait un peu de descriptions même si on rentre facilement dans le récit, qu'il y a du suspense, des rebondissements, et qu'on se sent vite proche des personnages. 

 

  
Bon ça reste une saga très fraiche mais avec son lot de messages à faire passer ce qui est vraiment appréciable, on n'a pas affaire à une bimbo blonde au QI d'huitre, non pas du tout. On a affaire à une divergente, une rebelle, une altruiste qui fait passer la sécurité et le bonheur de tous avant tout. Quitte à risquer sa vie. 

 

Il y a beaucoup de conflits dans le monde de Tris, certes, mais ils sont intéressants car surgissent entre des personnes qui n'ont apparemment rien en commun mais qui finalement parviennent à s'unir pour combattre une cause comune. 

 

Dans le tome 1 c'est l'initiation de Tris qui est le principal thème, et j'avoue que j'ai adoré ce tome, je l'ai beaucoup plus aimé que les deux autres. Pourquoi? Parce qu'il m'a permis de découvrir l'univers de la saga, et parce qu'on en découvre énormément sur les personnages, sur les craintes de Tris, sur la faction des Audacieux pour laquelle, à la place de Tris, j'aurais hésité, tiraillée entre mon amour de l'action et mon amour du savoir détenu par les érudits. 

 

Au fur et à mesure que l'on avance dans le tome, et qu'on avance aussi dans les autres tomes, la tension monte, on sent clairement l'hostilité des factions les unes envers les autres. Une hostilité qui arrive à son point culminant à la fin du tome 2 que j'ai beaucoup moins apprécié que les deux autres. Au niveau du style je l'ai trouvé beaucoup plus soigné que le premier tome, certes, il y a beaucoup d'action, mais j'ai été dérangée par le comportement de Tris, par sa manière de défier Quatre, de vouloir tout garder pour elle, au risque de tout perdre. J'ai aussi été très déçue par certains personnages que je ne vais pas citer, mais bon, ça c'était assez prévisible en fait, et puis j'ai commencé à en détester clairement certains. En fait à part Caleb, le frère de Tris, Tris et Quatre (alias Tobias), j'ai eu vraiment du mal à m'attacher aux personnages. Je ne sais pas pourquoi. J'ai apprécié le fait que les relations entre les personnages soient bien approfondies, bien décrites, mais il m'a manqué quelque chose. 

 

Pour ce qui est du tome 3, il est celui que j'ai préféré, tout simplement parce là, j'ai réussi à vraiment apprécier les personnages, parce que pour une fois j'ai vu leur vraie nature, leur côté sombre, abîmé, et c'est ce que j'ai aimé. Bien que la fin ne m'ai pas satisfaite, mais qui peut-elle satisfaire? C'est un tome beaucoup plus mature, Tris y est vraiment plus mature, réfléchie, moins tête brûlée, et ça fait du bien. 

 

Ce que j'ai vraiment aimé dans cette saga, c'est de pouvoir accompagner les personnages dans leur évolution, pour certains on commence fort et on termine très bas, pour d'autres c'est l'ascension, on est jamais certain de savoir comment ça va se termine, la preuve étant que la fin est un sécré retournement de situation. 

 

J'ai vraiment aimé cette série. Elle est bien construite, et finalement ne ressemble à aucune autre. Elle est certes moins originale que Hunger Games ou Le Labyrinthe, et encore,  je n'en suis pas si sûre, mais c'est une bonne série.

 

D'ailleurs je vais bientôt craquer pour la version de l'histoire vue par Quatre je pense... Mon dieu, je n'arrêterais jamais de dilater ma PAL et de dilapider ma maigre fortune!

 

Divergente, la série, Veronica Roth
 
Son prix: 16¤90 le tome
 
Woodbane
​ 14 | 14 |
​
0
Commenter

#Posté le samedi 23 mai 2015 07:36

Modifié le samedi 06 juin 2015 16:57

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.229.124.74) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

la-bibliophage, Posté le dimanche 06 mars 2016 05:59

Ayane-Passions a écrit : "il me tarde de les lire ;)"

J'ai tellement aimé ! Je pense que tu vas passer un très bon moment de lecture ! ;)


Ayane-Passions, Posté le vendredi 04 mars 2016 12:48

il me tarde de les lire ;)


Kaya-Books, Posté le samedi 04 juillet 2015 16:37

J'ai adoré cette série, je vais bientôt la relire ! :D


splendide-Books, Posté le mercredi 17 juin 2015 02:22

Le tome 1 est dans ma pal ^^ hâte de le lire également ;)


CamLaMordue, Posté le samedi 13 juin 2015 22:23

Je viens tout juste de terminer la série... J'ai beaucoup aimé, mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de c½ur. J'ai un peu moins accroché sur le troisième tome, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié ma lecture de la saga :)


MonMonde-L-S-F-M, Posté le vendredi 12 juin 2015 16:18

j'ai regardé les films et j'ai adoré et les livres sont dans ma PAL mais malheureusement, il y a une liste d'attente XD


Bliblio, Posté le jeudi 11 juin 2015 13:04

Dans ma PAL ^^
Malheureusement je ne suis pas prête de les lire...


Tizurte, Posté le mercredi 10 juin 2015 10:51

En film j'adore donc j'imagine qu'en livre ça doit être mieux


Tannantegirly12, Posté le mardi 09 juin 2015 19:47

Je partage d'une manière générale le même avis que toi sur la trilogie ! ;)


Jeunes-Romans, Posté le samedi 06 juin 2015 11:12

Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique. Personnellement j'ai préféré le premier tome, l'univers des factions et des Audacieux m'a vraiment plu. Tris et Quatre m'ont clairement soûlés dans le tome 2, ça tournait en rond alors qu'autour il y avait de l'action. Et le trois, malgré certaines répétitions de schémas, est en effet un tome plus mature. Je ne pense qu'il y aurait pu avoir de fin différente, au fond...
J'avais aussi peur en commençant cette série que ce ne soit comme Hunger Games ou Uglies, mais finalement Divergente a quelque chose d'original, de singulier, de bien construit. Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur parce que j'ai trouvé des points négatifs, mais ça reste quand même de très bonnes lectures, on se prend vite au jeu ! :)


la-bibliophage, Posté le samedi 23 mai 2015 13:45

la-citadelle-des-livres a écrit : "Je n'ai lu que le premier tome, je l'ai bien apprécié malgré le fait que j'ai trouvé le milieu du roman un peu mou, excepté quelques passages. La fin m'a totalement donné envie de lire la suite et j'espère pouvoir le faire un jour. Les films me tentent aussi."

C'est vrai que certains passages sont mous et ne m'ont pas convaincue, mais si tu as l'occasion de lire la suite, ça te plaira je pense ^^


la-citadelle-des-livres, Posté le samedi 23 mai 2015 13:09

Je n'ai lu que le premier tome, je l'ai bien apprécié malgré le fait que j'ai trouvé le milieu du roman un peu mou, excepté quelques passages. La fin m'a totalement donné envie de lire la suite et j'espère pouvoir le faire un jour. Les films me tentent aussi.


la-bibliophage, Posté le samedi 23 mai 2015 12:45

Creatures-of-Phaniel a écrit : "Ah Veronica Roth et sa trilogie géniale ! C'est vraiment un auteur en or, qui a une imagination débordante ! La fin ne m'a pas satisfaite non plus, peut-être aurait-elle dû être plus longue ? On a beaucoup de questions lorsque l'on ferme le livre ^^ J'ai lu Divergente raconté par Quatre et franchement il vaut le coup d'oeil ! Bien qu'il ne raconte que quelques passages des autres livres sous un autre point de vue, on découvre une autre facette du personnage de Quatre :)"

Exactement on reste avec pleins de questions en suspens :/ tu me donnes encore plus envie de le lire ^^


Creatures-of-Phaniel, Posté le samedi 23 mai 2015 12:36

Ah Veronica Roth et sa trilogie géniale ! C'est vraiment un auteur en or, qui a une imagination débordante ! La fin ne m'a pas satisfaite non plus, peut-être aurait-elle dû être plus longue ? On a beaucoup de questions lorsque l'on ferme le livre ^^ J'ai lu Divergente raconté par Quatre et franchement il vaut le coup d'oeil ! Bien qu'il ne raconte que quelques passages des autres livres sous un autre point de vue, on découvre une autre facette du personnage de Quatre :)


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (60)

  • Kiffe mon Erasmus encore et toujours ! sam. 23 mai 2015
  • PAL du Capes sam. 23 mai 2015
  • Retrato de un  hombre inmaduro, Luis Landero ven. 29 mai 2015
  • El tragaluz, Antonio Buero Vallejo dim. 31 mai 2015
  • Chant général, Pablo Neruda sam. 06 juin 2015
  • Le trône de fer, intégrale 4, G.R.R Martin mer. 10 juin 2015
  • Newsletter ven. 19 juin 2015
  • Lectures communes ven. 19 juin 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by la-bibliophage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile